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+ Quelles sont les tâches que mon aide-ménagère peut effectuer ?

Vous pouvez faire appel à votre aide-ménagère pour des tâches ménagères courantes, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ces tâches peuvent également comprendre le repassage, la vaisselle et les petites courses.

+ Quelles sont les tâches que mon aide-ménagère ne peut pas effectuer ?

- L'entretien du jardin

- La garde d'enfants

- Service de taxi

- Lavage de la voiture

- Nettoyage extérieur par grand froid (min 3 degrés)/chaleur extrême, en cas de fortes pluies ou de neige. Le déneigement est également exclu.

- Nettoyage des parties communes d'un immeuble d'habitation, y compris le hall d'entrée ou la cage d'escalier

- Nettoyage de locaux professionnels (p.ex. cabinet dentaire ou espace commercial)

- Nettoyer une cage d'animaux ou s'occuper d'animaux

- Des travaux comme peindre, tapisser, réparations…

- Aide au déménagement

- Premier nettoyage après une rénovation

+ Quel matériel de nettoyage dois-je fournir à mon aide-ménagère ?

Votre aide-ménagère travaille toujours avec votre propre matériel et vos propres produits de nettoyage.

Ceux-ci doivent être en bon état afin qu'ils puissent effectuer leurs tâches correctement. Vous recevrez un aperçu du matériel et des produits nécessaires au départ.

+ Comment puis-je garantir un lieu de travail sécurisé à mon aide-ménagère ?

En tant qu'entreprise de titres-services, nous tenons absolument à ce que nos aides ménagères puissent travailler dans un environnement sûr. C'est pourquoi il faut dès le départ sensibiliser l'aide-ménagère aux risques éventuels, tels qu'un sol glissant, des escaliers raides…

Conseils pour un environnement de nettoyage sûr:

- Faites visiter les lieux à votre aide-ménagère dès le début.

- Montrez à votre aide-ménagère où se trouve le matériel de premiers secours.

- Conservez toujours les produits de nettoyage dans leur emballage d'origine avec une étiquette lisible. Nos aides ménagères ne peuvent en aucun cas utiliser des produits sans étiquette.

- Fournir du matériel de nettoyage solide et ergonomique. Elles ne peuvent jamais utiliser de matériel endommagé ou dangereux !

+ Mon aide-ménagère a-t-il/elle droit à une pause ?

Nos aides ménagères ont droit à une pause rémunérée de 10 minutes par tranche de 3 ou 4 heures de ménage. Vous pouvez vous arranger avec votre aide-ménagère concernant le moment où elle prend sa pause. Toutefois, elle ne peut pas être prise au début ou à la fin de la séance de nettoyage.

+ Que faire si mon aide-ménagère termine les tâches demandées plus tôt ?

ISi votre aide-ménagère a du temps libre, elle peut effectuer des tâches de nettoyage qui ne doivent pas être effectuées chaque semaine, comme le nettoyage d'une ou plusieurs fenêtres à l'intérieur ou à l'extérieur, le nettoyage du réfrigérateur à l'intérieur, le repassage, le nettoyage des placards à l'intérieur, etc.

+ Dois-je être à la maison lorsque mon aide-ménagère vient ?

Non, vous n'êtes pas obligé d'être à la maison ou de rester à la maison. Si vous êtes absent, vous pouvez convenir avec votre aide-ménagère des modalités de son entrée (par exemple, remise de la clé de la maison/du code d'accès à l'alarme,...).

+ Mon aide-ménagère peut-elle/il être un membre de la famille ?

La législation sur les titres-services stipule que les aides-ménagères ne sont pas autorisées à faire le ménage chez des parents jusqu'au deuxième degré (parents, grands-parents, tantes, oncles, enfants, petits-enfants...).

+ Quel est le nombre minimum d'heures d'aide qui peut être demandé ?

Nos aides-ménagères travaillent toujours par blocs de 3 ou 4 heures, avec un minimum de 3 heures tous les 14 jours.

+ Puis-je toujours compter sur la même aide-ménagère ?

Nous nous efforçons d'attribuer une aide-ménagère permanente à chaque client. C'est important pour une bonne coopération avec le client.

+ Que se passe-t-il si mon aide-ménagère tombe malade ou ne peut pas venir pour une autre raison ?

En cas d'imprévu (congé, maladie, problème familial, force majeure...), vous serez prévenu dès que possible par votre aide-ménagère. Dans la mesure du possible et/ou si vous le souhaitez, nous vous proposerons un(e) remplaçant(e). Toutefois, il se peut qu'il y ait un changement de jour.

+ Que se passe-t-il si je n'ai temporairement pas besoin de mon aide-ménagère ? (par exemple: je pars en voyage)

Les changements inattendus de l'horaire de travail et les périodes de vacances sont communiqués à Quality Time au moins 2 semaines à l'avance. Lorsque vous annulez plusieurs services consécutifs, nous vous demandons de prévenir Quality Time au moins 1 mois à l'avance. Cela nous donne suffisamment de temps pour trouver une remplaçante à votre aide-ménagère.

+ Que dois-je faire si mon aide-ménagère a un accident de travail ou cause des dommages à des objets ou à des tiers ?

Dans ce cas, vous devez en informer Quality Time dans les 24 heures. Nous disposons d'une assurance accidents du travail et d'une assurance responsabilité civile. Il existe toutefois une franchise de 175 € pour les dommages matériels.

+ La facturation de frais administratifs est-elle légale ?

La facturation de frais administratifs est légale en Flandre et à Bruxelles. De nombreuses sociétés de titres-services le font déjà depuis un certain temps. La facturation et les modalités de ces frais administratifs sont reprises dans l'accord de coopération que nous concluons au début de notre collaboration.

+ Que se passe-t-il si je souhaite mettre fin à mon accord de coopération ?

Pour ce faire, vous devez donner à Quality Time un préavis d'au moins 1 mois par écrit ou par e-mail. Pendant la période de préavis, vous ne pouvez pas prendre de congé.

+ Comment puis-je créer un compte chez Pluxee pour commander des titres-services ?
  1. Rendez-vous sur le site web de la région qui correspond à votre adresse de résidence. Pour la Flandre, il s'agit de « https://dienstencheques-vlaanderen.be/»..
  2. Choisissez 's'inscrire'.
  3. Complétez vos coordonnées.
  4. Vous pouvez choisir entre les chèques électroniques et les chèques papier. Nous vous conseillons d'opter pour les titres électroniques, en raison de leur facilité d'utilisation et parce qu'ils seront de toute façon obligatoires à partir du 1er juin 2025. Vous pouvez gérer vos titres-services par un portefeuille électronique par le site/application Pluxee.
  5. Après l'enregistrement, vos données seront vérifiées par Pluxee. Cela peut prendre quelques jours. Après approbation, vous recevrez votre numéro d'utilisateur. Conservez ce numéro précieusement, car il s'agira de la communication structurée que vous devrez remplir lors du virement bancaire. En outre, vous devez transmettre le numéro d'utilisateur à Quality Time, afin d'enregistrer les services fournis.
+ Comment puis-je commander des titres-services ?

Le prix d'achat d'un titre-service est de 10 €. Lors de la commande, vous payez un multiple de 10 € avec un minimum de 10 titres-services au numéro de compte de Pluxee : BE41 0017 7246 2610.

Bien entendu, vous pouvez également commander par exemple 12, 18 ou 22 chèques. Vous indiquez votre numéro d'utilisateur dans la communication structurée. (Si votre numéro d'utilisateur figure dans la communication ordinaire ou si vous indiquez d'autres informations dans la communication, votre commande n'aboutira pas).

+ Quel est l'avantage des titres-services électroniques ?

- Vous ne pouvez jamais les perdre.

- L'achat est très rapide. Dans les 48 heures, ils sont déjà prêts dans votre portefeuille numérique.

- Vous recevez un courriel à l'avance lorsque les titres-services arrivent à expiration.

- Il n'y a plus d'opérations manuelles à effectuer, comme compter, remplir et signer. Votre aide-ménagère enregistre les prestations par une application gratuite. Il n’y a donc plus de risque que les chèques papier soient refusés parce qu’ils ne sont pas clairs ou remplis correctement.

- Vous gérez tout par une application ou un compte sécurisé.

- Vous avez un aperçu de l'historique de toutes les prestations effectuées/payées et des titres-services achetés.

- Vous pouvez modifier vous-même vos données personnelles.

+ Comment puis-je contacter Pluxee ?

Vous trouverez la réponse à de nombreuses questions sur leur site web : https://dienstencheques-vlaanderen.be/

VSi vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, vous pouvez les contacter par téléphone au : 02/401.31.30. Gardez sous la main votre numéro d’utilisateur ou votre numéro national.

+ Quelle est la durée de validité des titres-services ?

Les titres-services de la Région flamande sont valables un an.

+ Comment passer des titres-services papier aux titres-services électroniques ?

Vous devez vous connecter à votre espace sécurisé sur Pluxee où vous pouvez modifier votre profil de paiement pour passer des titres-services papier aux titres-services électroniques. Dans tous les cas, informez Quality Time du changement, ainsi que votre aide-ménagère

+ Puis-je donner mes titres-services à ma famille et à mes amis ?

Non. Les titres-services sont au nom de l'utilisateur et l'aide doit être effectuée à l'adresse de l'utilisateur.

+ Que faire avec des titres-services d'une personne décédée ?

À partir de la date du décès, le profil de l'utilisateur de titres-services décédé est bloqué pendant 3 mois. Pendant cette période :

- Les heures travaillées précédemment peuvent encore être confirmées.

- Les héritiers demandent le remboursement des titres-services : en tant qu'héritier, contactez directement Pluxee à cet effet et présentez-leur le certificat de décès.

- Il n'est plus possible de commander des titres-services.

Après 3 mois, le profil de l'utilisateur est définitivement bloqué.

+ Où puis-je trouver plus d'informations sur les titres-services complémentaires pour les mères indépendantes ?

Si vous êtes indépendante et que vous venez d'accoucher, vous avez droit à 105 heures d'aide à la maternité dès que vous reprenez vos activités professionnelles. Vous payez cette aide à domicile avec 105 titres-services que vous recevez par l'intermédiaire de la Caisse Nationale Auxiliaire d’ Assurances Sociales pour travailleurs Indépendants à laquelle vous êtes affiliée. Contactez votre caisse de sécurité sociale pour plus d'informations et de conditions. Vous pouvez demander ces titres-services spécifiques à partir du sixième mois de grossesse au plus tôt et jusqu'au dernier jour de la quinzième semaine suivant la date de l'accouchement.

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